BLOGUE TECHNIQUE DE "DRIPPING"TECHNIQUE DE "DRIPPING"

Suivez le blogue de Goudreau où l'artiste présentera des techniques artistiques, des outils et des idées de projets que vous pourrez réaliser à la maison.


Partager via un média social

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.

Le Dripping vulgarisé

Posté le 16/04/2016

« Le dripping est une technique consistant à utiliser un ustensile trempé dans de la peinture pour la laisser ensuite couler sur la toile en un mince filet. L’artiste peut choisir toute sorte d’ustensile, le pinceau n’étant pas ici indispensable. Certains vont même jusqu’à percer le fond de leur pot de peinture. »¹

Young Man Intrigued by the Flight of a Non-Euclidean Fly (1942-47) - Max ErnstYoung Man Intrigued by the Flight of a Non-Euclidean Fly (1942-47) - Max Ernst

 

Au milieu du vingtième siècle, l’artiste Max Ernst est le premier artiste à percer le fond de son contenant de peinture et à le balancer au-dessus de son canevas. Sa pièce "Young Man Intrigued by the Flight of a Non-Euclidean Fly (1942-47) est un exemple de dripping contrôlé.

 

Number 1A (1948) - Jackson PollockNumber 1A (1948) - Jackson Pollock

Inspirés par le travail d'Ernst, d'autres artistes développent leur propre style de dripping. Jackson Pollock devient maître en la matière et crée des œuvres magistrales qui peuvent être appréciées dans de nombreux musées américains.

 

Boxing - FlowBoxing - Flow

 

Le dripping est encore employé par certains artistes contemporains.  Le travail de l’artiste français Flow démontre une application à la fois contrôlée et dynamique.

           

 

Tard La Nuit - GoudreauTard La Nuit - Goudreau

 

 

À l'aide d'un masque, Goudreau a utilisé deux styles de dripping afin de créer cette pièce intitulée « Tard La Nuit ». Formée de gouttelettes de peinture, la silhouette de la saxophoniste se distingue de l’arrière-plan créé de jets blancs et bleus. 

 

 

Tard La Nuit (gros plan) - GoudreauTard La Nuit (gros plan) - Goudreau

 

Ce gros plan de la pièce "Tard La Nuit" permet d'apprécier la différence des textures entre la silhouette et l'arrière-plan.

 

 

 

 ¹http://www.laboratoiredugeste.com/spip.php?article35