BLOGUE TECHNIQUE DE "DRIPPING"TECHNIQUE DE "DRIPPING"

Suivez le blogue de Goudreau où l'artiste présentera des techniques artistiques, des outils et des idées de projets que vous pourrez réaliser à la maison.


Partager via un média social

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.

Biographie

Un jam à la plage - 182 x 363 cm - médaille de bronze pour "l'originalité, la qualité esthétique et technique de son oeuvre" CAPSQUn jam à la plage - 182 x 363 cm - médaille de bronze pour "l'originalité, la qualité esthétique et technique de son oeuvre" CAPSQ

 

C’est à l’adolescence que Goudreau découvre le monde de l’art en la personne de Maxime Cosma, son enseignant d’arts plastiques à l’école secondaire. Désintéressé par l’école en général, le jeune Goudreau est inspiré par son enseignant et se découvre une passion pour l’art. Goudreau réalise l’importance de l’art au quotidien. Chaque objet, aussi grandiose ou anodin soit-il, est d’abord le fruit d’un esprit créatif. C’est alors que Goudreau choisit de poursuivre ses études collégiales et universitaires dans le domaine des arts. Ainsi, bachelier ès arts de l’Université Concordia et détenteur d’un certificat de l’enseignement de l’UQAM, Goudreau enseigne les arts depuis 23 ans et peint depuis plus de 30 ans.

 

Durant ces années, Goudreau participe à plusieurs expositions locales. En 2007, Goudreau est honoré par le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec et reçoit une médaille dans la catégorie Frontière Figurative « pour l’originalité, la valeur esthétique et technique de son œuvre » intitulée Avant Le Dernier Repas. À 158 cm de hauteur et 244 cm de largeur, ce tableau était le plus grand exécuté par l’artiste. Souhaitant toujours repousser ses limites, Goudreau marque l’ensemble de son travail en créant de grandes œuvres.

 

Lors de sa première présence à Artexpo New York en 2011, les œuvres de Goudreau retiennent l’attention du public et se font remarquer par la conservatrice d’art de la galerie new yorkaise Ward-Nasse. Depuis lors, sa carrière connaît un essor exponentiel lui offrant plusieurs opportunités d’exposer à l’étranger, de prendre part à de grands projets et d’être publié dans des recueils d’art contemporain.

 

Aux États-Unis, Goudreau participe à de nombreuses expositions de groupe et internationales. En 2012, Goudreau présente sa collection Moon River à la galerie Ward-Nasse de New York lors de sa première exposition individuelle. Cette même année, la collection Moon River est présentée sur Times Square et parait dans un troisième recueil d’art contemporain.

 

En 2013 débute une série d’expositions à l’échelle mondiale. Goudreau présente ses tableaux en Europe pour la première fois alors qu’il prend part à trois expositions en Italie. L’année suivante, les œuvres de Goudreau voyagent au Portugal et au Japon. L’année 2014 se conclut par le projet d’envergure Show de Bola qui est présenté à Piracicaba, Rio de Janeiro et Santo Amaro au Brésil.

 

Les années 2014, 2015 et 2016 se sont avérées très productives pour Goudreau. En 2014, l’artiste crée sa collection Inspirations Musicales comprenant quatorze grands tableaux monochromes qu’il exposera à Montréal lors de sa seconde exposition individuelle. En 2015, Goudreau réalise une toute nouvelle collection intitulée Musicologie. Ces seize tableaux vibrants et colorés sont présentés à Québec lors de la troisième exposition individuelle de l’artiste.  C'est pour l'une des pièces de cette collection qu'en 2016 le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec souligne le travail de Goudreau pour la deuxième fois en lui décernant un prix pour "l'originalité, la valeur esthétique et technique de son oeuvre Un jam à la plage." 

 

À l’image de sa création et de ses idées de grandeur, les pièces maîtresses de ces deux dernières collections sont magistrales. À près de deux mètres de hauteur et près de quatre mètres de largeur, ces deux tableaux laissent présager de grandes choses pour Goudreau. Artiste versatile, l’œuvre de Goudreau ne stagne jamais. Constamment à la recherche de nouvelles inspirations et de nouveaux projets, Goudreau pousse les limites de sa créativité.